• Deuxième film de l'annéeJeudi dernier 24 mars, comme le cinéma de St Renan Le Bretagne est en travaux, nous sommes allés à l'Amphithéâtre de l'Espace Culturel pour notre deuxième séance de cinéma.

    Deuxième film de l'année    Deuxième film de l'année

    Nous sommes allés voir :

    "Le Promeneur d'Oiseaux" un film chinois.

    Ce film a été plutôt apprécié. Nous aurons un temps de discussion sur le film avec Franck animateur de Film et Cuture.

     


    votre commentaire
  • Concours Kangourou des Maths

    Comme les années précédentes, vendredi 18 mars, durant une partie de la matinée, les CE2, CM1 et les CM2 de l'école ont participé à un concours de maths intitulé :

    "Le Kangourou des mathématiques".

    Ce concours est national. Il existe des épreuves pour les élèves allant de la classe de CE 1 aux élèves de l'enseignement supérieur (c'est-à-dire les étudiants qui ont déjà passé leur baccalauréat).

    Il s'agit de répondre à 24 questions liées aux mathématiques et à la logique. Chacun a planché durant 50 minutes, puis a complété le bulletin réponse. Les CE2 pouvaient s'arrêter à la question 16.

    Pour que le passage de l'épreuve du concours soit officiel, chacun a reçu un bulletin, à compléter de manière très précise, en faisant des traits noirs, car c'est un ordinateur qui corrige les épreuves. Les délégués de chaque classe  se sont rendus au secrétariat et c'est Marie qui leur a remis les sujets comme M. Bégoc était absent.

     

    Concours Kangourou des Maths       Concours Kangourou des Maths

    Marie avait ouvert officiellement l'enveloppe contenant les sujets en début de matinée pour les premiers élèves qui se sont présentés au bureau les CM1 de M. Paranthoën. Il a donné le nombre nécessaire de feuilles-sujet pour chaque classe.

    Une fois de retour en classe, les sujets ont été distribués et nous avons mis en place un chronomètre pour que chacun puisse connaître le temps qu'il lui restait pour répondre aux questions.

    Tout le monde s'est concentré...

    Concours Kangourou des Maths   Concours Kangourou des Maths   Concours Kangourou des Maths

    Concours Kangourou des Maths      Concours Kangourou des Maths

    Il ne fallait pas oublier de remplir la fiche réponse, avec un crayon noir en faisant attention de colorier la bonne case... Ça n'a pas toujours été facile.

    Concours Kangourou des Maths      Concours Kangourou des Maths

    Après 50 minutes de recherches, toutes les fiches réponses ont été récupérées par les sous-délégués Lounie et Arthur, ils ont vérifié qu'il y avait le bon nombre de bulletins en les comptant l'un après l'autre.

    Concours Kangourou des Maths      Concours Kangourou des Maths

    Puis, les délégués sont allés les remettre à M. Bégoc.

    Concours Kangourou des Maths      Concours Kangourou des Maths

    Nous allons attendre les résultats avec impatience ; l'année dernière certains élèves de la classe ont montré qu'ils pouvaient avoir de très bons résultats.

    Rendez-vous vers le 18 mai

    pour la proclamation des résultats.


    votre commentaire
  • En Arts Visuels, nous avons essayé de créer une illusion d'optique à partir de nos mains et de spirales ou de cercles concentriques.

    Petite illusion d'optique en arts visuels

    Nous avons commencé par tracer 2 ou 3 fois l'une de nos mains ou les deux sur une feuille de canson. Ensuite, nous avons tracé des lignes courbes sur les mains. Puis ce fut le temps de la mise en couleurs : une couleur pour les mains en coloriant une ligne sur deux. Dernière étape, tracer au crayon noir des spirales ou des cercles concentriques et repasser en noir le contour des mains et les différents traits.

    Petite illusion d'optique en arts visuels   Petite illusion d'optique en arts visuels   Petite illusion d'optique en arts visuels 

    Petite illusion d'optique en arts visuels   Petite illusion d'optique en arts visuels   Petite illusion d'optique en arts visuels

    Voici quelques productions de plus près:

    Petite illusion d'optique en arts visuels   Petite illusion d'optique en arts visuels   Petite illusion d'optique en arts visuels

    Petite illusion d'optique en arts visuels           Petite illusion d'optique en arts visuels   

    Félicitations aux artistes...


    votre commentaire
  • En sciences, nous venons d'étudier les régimes et les chaines alimentaires animaux. A cette occasion, nous avons réalisé du travail par groupe. En début de séquence, nous avions travaillé autour de menus qu'il fallait associé à un animal et ensuite pourvoir dire s'il était végétarien, carnivores ou omnivores.

    Durant la séance de lundi dernier, nous avons constitué de nouveaux groupes et cette fois-ci le travail était de voir quel animal était une proie et lequel était un prédateur. Chaque groupe a reçu une feuille avec des photos d'herbe et d'animaux, une autre avec des flèches "est mangé par" et une feuille A3 blanche. Il fallait découper les animaux et les flèches et essayer de constituer des chaines alimentaires en associant à bon escient herbe - animaux - flèches.

    Travail de groupe en sciences    Travail de groupe en sciences    Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences    Travail de groupe en sciences    Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences    Travail de groupe en sciences    Travail de groupe en sciences

    Une fois la réalisation de l'affiche terminée, chaque est passé au tableau pour expliquer son panneau et justifier ses choix. Le reste des élèves pouvaient valider ou contredire ce qui avait été trouvé.

    Travail de groupe en sciences     Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences     Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences      Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences     Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences     Travail de groupe en sciences

    Voici de plus près les affiches obtenues (vous pouvez cliquer dessus pour agrandir l'image) :

    Travail de groupe en sciences   Travail de groupe en sciences   Travail de groupe en sciences

    Travail de groupe en sciences   Travail de groupe en sciences   Travail de groupe en sciences

    Ce fut un temps de travail sympathique,

    un peu bruyant peut-être...

    Il reste à chacun d'apprendre sa leçon pour l'évaluation de jeudi prochain.


    votre commentaire
  • Jeudi 3 mars, nous sommes allés pour la quatrième fois à la Médiathèque de St Renan. Arrivés sur place, nous avons été accueillis par M. Reynaud. Il nous a invités à monter à l'étage jeunesse, nous avons déposé les manteaux et les livres que nous ramenions, puis nous avons mis le gel habituel avant de rejoindre le centre de la pièce.

    Quatrième passage à la Médiathèque    Quatrième passage à la Médiathèque    Quatrième passage à la Médiathèque

    M. Reynaud nous a demandé de faire des groupes de 3 élèves pour un travail de découverte-recherche au niveau de romans.

    Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

    Quatrième passage à la Médiathèque Quatrième passage à la Médiathèque Quatrième passage à la Médiathèque Quatrième passage à la Médiathèque

    Chaque groupe est allé dans un coin de l'étage pour découvrir le roman que M. Reynaud avait confié, en lisant la couverture et la 4ème de couverture.

    Ensuite nous nous sommes retrouvés au centre pour une présentation des livres découverts.

    Quatrième passage à la Médiathèque                      Quatrième passage à la Médiathèque

    Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

    Quatrième passage à la Médiathèque     Quatrième passage à la Médiathèque     Quatrième passage à la Médiathèque

    Une fois ce temps de travail terminé, chacun est allé choisir un livre dans les rayons pour le ramener à la maison. Ce livre sera présenté à la classe à la suite de sa lecture.

    Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

    Une fois le livre choisi, il faut le montrer à la maîtresse, le déposer sur le bureau pour qu'il soit enregistré.

    Quatrième passage à la Médiathèque    Quatrième passage à la Médiathèque

    Puis c'est lecture libre jusqu'au départ...

    Quatrième passage à la Médiathèque Quatrième passage à la Médiathèque Quatrième passage à la Médiathèque  Quatrième passage à la Médiathèque

    Bonne lecture à toutes et à tous.

    Quatrième passage à la Médiathèque   Clins d'œil de la déco de la Médiathèque.  Quatrième passage à la Médiathèque


    votre commentaire
  • En éducation musicale, nous avons découvert la musique d'un grand compositeur grâce à un clip vidéo. En effet, un collège du sud ouest de la France a réalisé un clip sur la musique de Boléro de Maurice Ravel. Une professeur de musique se trouvant bine en difficulté pour faire du chant avec les masques a décidé de faire du Bodycorps avec des élèves sur la musique du Boléro.

    Voici la vidéo de ce clip :

    C'est magnifique...

    Félicitations aux élèves et aux professeurs pour cette performance.

    Nous avons beaucoup apprécié les regarder et nous essayons actuellement de faire une partie de leur chorégraphie, et ce n'est pas très facile. Si nous y arrivons, nous ferons peut-être une petite vidéo nous aussi, mais juste pour vous qui suivez notre blog. 


    votre commentaire
  • Dans un article précédent, nous avons relaté l'une des séances d'arts visuels autour de la Tour Eiffel.

    Voici les réalisations terminées :    

    Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)

    Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)

    Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)

    Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)

    Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)   Tours Eiffel et graphismes (2)

     

    Belles réalisations de toutes et tous.


    votre commentaire
  • En arts visuels, nous avons réalisé des productions autour de la Tour Eiffel. Il s'agissait de tracer une Tour Eiffel très simplement, de réaliser des graphismes sur la tour et autour pour imaginer un paysage.

    Tour Eiffel et graphismes   Tour Eiffel et graphismes   Tour Eiffel et graphismes

    Tour Eiffel et graphismes   Tour Eiffel et graphismes   Tour Eiffel et graphismes

    Tour Eiffel et graphismes         Tour Eiffel et graphismes

    Comme le travail n'est pas entièrement fini, les autres réalisations seront visibles après les vacances. 

    Voici la démarche à suivre si vous voulez nous imiter :

    Tour Eiffel et graphismes

     

     


    votre commentaire